
L’art thérapie kézako?
L’art thérapie consiste à utiliser la création artistique (peinture, collage, dessin, sculpture...) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient...), de l’exprimer et de se transformer à des fins thérapeutiques.
Le but du processus n’est pas artistique, ce n’est pas de créer quelque chose de beau mais quelque chose en écho avec le ressenti du moment quelqu’il soit et sans jugement.
Je t’accompagne dans cette expression libre de lâcher prise pour une action apaisante et libératrice qui relance ton énergie vitale.
Pour qui?
Accessible à tous, aucune compétence artistique n’est requise.
→ Tu es stressé(e)? angoissé(e)? fatigué(e)? déprimé(e)? en colère?
→ Tu manques de confiance en toi?
→ Tu as besoin de déposer ce qui te pèse?
→ Tu as besoin de couper des schémas familiaux qui se répètent?
→ Tu as des difficultés de communication?
→ Tu as besoin d’aide pour gérer ta douleur (physique/psychique) ?
→ Tu cherches des techniques de développement personnel?
→ Tu traverses un deuil? une rupture? un échec?
Ou tu veux simplement prendre du temps pour TOI...
La sophrologie kézako?
La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre notamment le stress. Il s'agit d'une technique de relaxation qui plonge le sujet dans un état de semi-conscience. Il peut alors se concentrer sur un besoin bien spécifique.
4 grands principes de la sophrologie:
-
La respiration
-
La détente physique et psychique
-
La visualisation
-
La pensée
Comment se pratique la sophrologie ?
Une séance de sophrologie se déroule ainsi: assis ou allongé, on se détend physiquement par des exercices de respiration et de visualisation des parties du corps, pas de contact physique, on part plus « profondément » par des exercices de concentration. On demande généralement au patient de s'entraîner seul chez lui à raison de 10 à 15 minutes par jour.
Dans quel cas utiliser la sophrologie ?
Gestion de la douleur physique ou liée à un traitement médical.Aide à combattre le stress et l'anxiété.Pour préparer un accouchement. Aide à combattre certaines addictions Souvent utilisée pour détendre les sportifs avant une compétition. Améliore la concentration et la mémoire lors d'examens scolaires.Utilisée dans le traitement de la spasmophilie.


Le yoga du rire kézako?
"Quand vous riez, vous changez. Quand vous changez, le monde entier change "
Madan Kataria
Madan Kataria est un médecin généraliste de Mumbay qui se rend compte, en 1995, des bénéfices du rire sur la santé de ses patients. Il décide de créer une méthode pour les aider à rire davantage.
Il se rend dans un parc en bas de chez lui où les citadins stressés de cette grande métropole indienne ont l'habitude de faire des exercices de yoga ou de Tai Chi durant une vingtaine de minutes avant d'aller travailler. Il propose à ceux qu'il croise de se réunir pour rire ensemble, sans autre raison que de se faire du bien. Seuls trois d'entre eux acceptent. Ainsi démarre le premier Club de Rire du monde. Au départ, les participants se racontent des histoires drôles. Mais au bout de trois semaines, leur stock est épuisé.
En cherchant un autre moyen de rire, le Dr Kataria observe de jeunes enfants dans une cour de récréation et se dit que c'est le type de rire qu'il souhaite obtenir. Un rire qui n'est pas provoqué par l'humour des histoires drôles mais qui vient du corps. Alliant mimes de rire et respirations de yoga il invente alors le
YOGA DU RIRE.
Il ferme son cabinet médical pour former des animateurs de clubs de rire et ceux-ci se multiplient en Inde.
C'est alors que le psychologue américain Steve Wilson qui intervient auprès des managers avec des programmes basés sur l'humour découvre ces drôles de clubs. Il invite ainsi le Dr Madan Kataria et son épouse Madhuri lors d'un tour des États-Unis qui va permettre de diffuser le yoga du rire dans le monde entier.
Voici 5 bienfaits du yoga du rire :
-
Rire met de bonne humeur : en libérant rapidement des endorphines, il nous permet de passer la journée d'excellente humeur et de rire davantage par effet d'entrainement.
-
Rire combat les effets négatifs du stress: le yoga du rire est un exercice d’aérobic qui oxygène notre corps, nous aère l'esprit et nous détend.
-
Rire renforce notre système immunitaire, soulage nos douleurs et nos maladies chroniques.
-
Rire renforce nos relations sociales : énergique et joyeux, le rire nous permet de nous connecter facilement aux autres et améliore nos relations.
-
Rire quand tout va bien nous aide à mieux faire face aux moments difficiles : le rire engendre un état d'esprit positif qui permet de garder espoir dans les moments douloureux.

L'hypnose régressive kézako?
Simple hypothèse : et si nous n’avions pas qu’une seule vie ? Et s’il existait une technique pour prendre connaissance de nos vies antérieures ? Cette technique, c’est l’hypnose régressive!
L’hypnose régressive est un outil de transformation puissant, l'hypnose entraine la personne dans un état de relaxation profonde grâce à un processus de visualisation et de relaxation guidées. Elle sollicite la mémoire inconsciente qui n’est pas accessible aux pensées habituelles et permet d’avoir accès à des informations qui avaient été oubliées ou plutôt mises de côté par le cerveau.
L’hypnose de régression, c’est comme un voyage dans une de nos vies antérieures, un voyage dans le temps, dans un lieu et une époque en rapport avec notre vie actuelle, pour permettre d’accéder à l’origine de nos talents spécifiques, de nos ressources profondes. Ce voyage sert, entre autre, à retracer une ou plusieurs vies antérieures, à en parcourir les plus grands événements:
Cette expérience nous permet de comprendre certaines de nos blessures, dans le but de les guérir. C’est une thérapie spécifique et très efficace pour se libérer des croyances limitantes, lever les blocages les plus divers, se réunifier et vivre le présent en pleine possession de ses talents.
Chaque séance de régression hypnotique est unique, car le scénario et les images visualisées dépendent entièrement de la personne qui consulte.
